Aller au contenu principal
La gestion des déchets

La gestion des déchets

La gestion des déchets : des évolutions en 2021

Caen la mer assure la collecte des déchets de 43 communes sur les 48 que compte son territoire. Elle a délégué le traitement des déchets au SYVEDAC, qui gère au total 130 000 tonnes par an sur plusieurs communautés de communes dont Caen la mer.
 
Le SYVEDAC gère l’Unité de Valorisation Energétique des déchets ultimes qui participe à la production énergétique du réseau de chaleur urbain et qui a vu son extension vers le CHU en 2019 et 2020. Le projet actuellement en cours est la construction de serres de septembre 2020 à février 2021 sur Colombelles.
 
Il est également membre de la SPL NORMANTRI constituée avec d’autres syndicats pour la création d’un centre de tri interdépartemental des collectes sélectives en 2020, avec une mise en exploitation prévue en 2023 à Colombelles. Ce projet devrait minimiser les transports (actuellement vers 4 centres de tri actuels éloignés du territoire).
 
Le SYVEDAC déploie progressivement l’extension des consignes de tri plastique et les habitants de nos communes devraient modifier leurs habitudes de tri pour avril 2021, date à laquelle vous recevrez votre nouveau calendrier de collecte des déchets. Une campagne d’information sur ces nouvelles consignes de tri est prévue avant cette date.
Suite à l'enquête de conteneurisation de Caen la mer, qui s'est déroulée récemment, votre bac jaune vous sera livré dans le courant du premier trimestre 2021.