Aller au contenu principal

La maison de services publics

Maison de services publics

Déroulement des travaux (information du 29/10/2019)

Toutes les parois verticales sont posées. La partie démolition, du bâtiment conservé, est terminée.

La pose du toit et de la charpente sont en cours.

Génèse du projet

  • Le conseil communal de Bretteville l’Orgueilleuse avait pour projet un réaménagement pour mise en conformité de l’accessibilité et une extension de sa mairie annexe.
  • Le conseil départemental du Calvados souhaite déménager son Centre Médicosocial de Saint Manvieu Norrey dans un lieu plus fonctionnel.
  • Les locaux de la médiathèque de Bretteville  ne répondent plus aux attentes d’un tel service. La commune souhaite l’installation d’un point info 14 sur le territoire.

Ainsi, tous ces projets se sont naturellement rejoints en la création d’une maison de services publics, regroupant le centre médico-social, la mairie annexe de Bretteville l’Orgueilleuse, différentes permanences, le point info 14, le CCAS, la médiathèque etc…. C’est le bâtiment de l’ancienne poste, avec une extension, qui a été choisi : il répond aux différentes exigences techniques et surtout à une cohérence de localisation, à proximité du Studio, des écoles, du Bâtiment Enfance Jeunesse et de la place des Canadiens.

Le bâtiment devrait être autofinancé sans coût supplémentaire par rapport à ce qui était prévu au budget 2017, notamment grâce à la vente de certains biens qui ne seront plus utilisés et des subventions, pour cet aménagement. Le conseil municipal a choisi un cabinet d’architecte pour assurer la maitrise d’œuvre de ce projet.

Ce projet s'inscrit dans un bâtiment pluridisciplinaire fortement mutualisé, permettant un taux d'utilisation important des locaux. Il complète et réorganise l'offre de services publics à l'échelle cantonale, municipale et communale.

La commune déléguée de Bretteville-l'Orgueilleuse est un pôle principal selon le SCoT de Caen Normandie Métropole, et à ce titre, porte un projet urbain de "cœur de bourg" que cette opération bonifiera grâce à un accès renforcé aux services publics.