Aller au contenu principal
Les démarches administratives

Les démarches administratives

Vos démarches sont à effectuer dans votre mairie annexe.

Etat-Civil

Retrouvez toutes les informations ici.

Demande de carte nationale d'identité ou de passeport

Seules les mairies équipées d’un dispositif permettant la prise d’empreinte digitale par le biais d’un capteur peuvent désormais recevoir votre demande. Plus d'informations sur service-public.fr.

Recensement citoyen

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Le jeune doit se présenter dans sa mairie annexe avec sa carte d’identité, son livret de famille.

Baptême civil

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.

La commune de Thue et Mue célèbre les parrainages civils pour les enfants en bas âge dont les parents sont domiciliés à Thue et Mue.

Elections

Urbanisme

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. Selon l'importance des travaux, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable.

Accès aux différentes demandes.

Déclaration de meublés de tourisme et chambres d'hôtes

La location de chambres d'hôtes chez l'habitant et de meublés de tourisme nécessite une déclaration en mairie. Pour effectuer cette déclaration rendez-vous sur https://calvados.declaloc.fr.

Attestations d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande se fait en mairie.

Plus d'informations.