Aller au contenu principal

Collecte des déchets

Collecte

La Communauté urbaine de Caen la mer assurera la gestion des déchets au 1er janvier 2020

La collecte des déchets ménagers :

A compter du 1er janvier 2020, la Communauté urbaine de Caen la mer assurera la collecte des déchets sur Thue et Mue selon les modalités de collecte actuellement en vigueur. Elle succédera ainsi au SIDOM de Creully (Syndicat Intercommunal Des Ordures Ménagères) qui sera dissout le 31 décembre prochain.

Le traitement des déchets jusqu’alors géré par le SEROC (Syndicat mixte de traitement et de Valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados) sera réalisé désormais par le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise).

Les jours de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif ainsi que les consignes de tri restent inchangés.

Attention, lorsqu’une semaine contient un jour férié, les collectes sont décalées au jour suivant à compter du jour férié et par glissement jusqu’à la fin de la semaine.

Exemple :

Brouay, Le-Mesnil-Patry et Sainte-Croix-Grand-Tonne seront collectés normalement  le mardi 31 décembre. Bretteville l’Orgueilleuse sera collecté le jeudi 2 janvier et Cheux et Putot en Bessin le samedi 4 janvier.

L’accès aux déchèteries de Caen la mer :

A compter du 1er janvier 2020, sept déchèteries (Bretteville-l'Orgueilleuse, Bretteville-sur-Odon, Colombelles, Fleury-sur-Orne, Hermanville-sur-mer, Mouen et Ouistreham) seront à votre disposition sur le territoire de la Communauté urbaine de Caen la mer. Elles seront accessibles gratuitement aux habitants de la Communauté urbaine sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

L’accès aux deux déchèteries de Fontenay-le-Pesnel et de Creully sera maintenu en 2020 via la carte d’accès du SEROC.

Toutes les conditions d’accès sont disponibles sur le site internet de Caen la mer rubrique « collecte des déchets ».

Collecte des encombrants sur appel :

Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, et pour les personnes en situation de handicap, il existe un service gratuit de collecte à domicile des encombrants sur rendez-vous.  Pour en bénéficier, vous pouvez contacter le service des déchets ménagers.

Compostage :

Si vous habitez en résidence individuelle, Caen la mer met à votre disposition un composteur. Vous pouvez vous inscrire en ligne via le formulaire accessible sur le site internet www.caenlamer.fr ou contacter le service des déchets ménagers. La fourniture du composteur est gratuite, dans la limite d’un composteur par foyer.