Aller au contenu principal

Des aides pour l’achat de votre vélo électrique !

©Michelin

​Vous songez à acheter un vélo à assistance électrique ? 

Mise à jour du 10 octobre 2023

La commune, la communauté urbaine Caen la mer et l'État
proposent des aides financières. 


Aide de la commune et de Caen la mer (demande à faire après l'achat)

Pour les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 13 489 euros :
L'aide de la commune est de 100€.

Pour les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13 489 euro :
L’aide de la commune est portée à 150 euros. Les habitants bénéficient de l’aide de Caen la mer d’un montant de 50 euros supplémentaires et de celle de l’état de 300 ou 400 euros. L’aide de Caen la mer est versée par la commune. 


Comment en profiter ?

Remplissez le formulaire de demande d’aide à l’achat d’un vélo disponible ci-dessous, fournissez les justificatifs demandés. Si vous remplissez les critères d’attribution de Caen la Mer, vous bénéficierez automatiquement de la subvention de 50€ de Caen la mer qui sera versée directement par votre commune. 
 

 

Aide de l'état (prolongées sur l'ensemble de l'année 2023)

Formulez votre demande d’aide à l'état sur le site de l’Agence de service et de paiement (ASP) au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du vélo. Le bonus maximal de l'état pour l’achat d’un vélo électrique, réservé aux personnes dont le revenu fiscal par part est inférieur à 13 489 euros, est passé depuis le 15 août 2022 de 200 à 300 euros.

Désormais, l'aide de l'État n'est plus conditionnée au versement d’une aide de la part d’une collectivité territoriale. Plus d'infos sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique