Aller au contenu principal

Dédommagement pour les abonnés dans le Calvados

illustration

Dédommagement pour les abonnés dans le Calvados

Message du Président de la Région Normandie, Hervé Morin, à destination des abonnés scolaires du réseau scolaire NOMAD Car Calvados :

Depuis la rentrée scolaire, vous subissez un service dégradé de transport scolaire dû principalement à une pénurie de chauffeurs chez les deux transporteurs que sont Transdev Normandie et Keolis Pays Normands. Cette situation, pour laquelle la Région a été mise devant le fait accompli, a entrainé une désorganisation des circuits se traduisant par d’importantes perturbations qui ont fortement impacté votre quotidien et celui de vos enfants, et je vous prie de m’en excuser.

Comme vous, nous le regrettons, et depuis la rentrée nous mettons tout en œuvre pour mettre fin à cette situation insupportable.
 
Sur certaines lignes, la situation s’est améliorée au cours de ces derniers jours et la mobilisation constante de la Région aboutira à de nouvelles améliorations substantielles dès ce lundi 9 octobre. Le plan de transport des lignes du réseau Nomad Car Calvados actualisé est consultable ici.
 
Compte-tenu de la gêne occasionnée, la Région Normandie a exigé des deux transporteurs une indemnisation pour tous les abonnés scolaires et étudiants de moins de 26 ans inscrits sur les lignes ayant subi des perturbations, à hauteur de 50 euros (sur un abonnement annuel dont le coût est pour vous de 130€, soit 10% du coût réel de la prise en charge du transport ; les 90% restants étant intégralement payés par la Région Normandie).
 
Un chèque sera adressé au mois de novembre par courrier aux abonnés scolaires. Les données disponibles ne permettant pas de les identifier, les étudiants abonnés commerciaux de moins de 26 ans, devront quant à eux s’enregistrer sur une plateforme en ligne ouverte début novembre et accessible depuis nomad.normandie.fr. Les lignes perturbées et éligibles à ce dédommagement sont présentées ci-dessous.
 
J’ai par ailleurs demandé que les deux transporteurs soient en situation d’assurer un retour à la normale sur l’ensemble des lignes Nomad Car du Calvados le plus rapidement possible. J’ai le plaisir de vous faire savoir que celui-ci interviendra au retour des vacances de la Toussaint, soit le lundi 6 novembre.
 
Bien cordialement,
 
Hervé Morin
Président de la Région Normandie