A Thue et Mue, la date de fermeture technique du réseau cuivre est programmée le 31 mai 2028.
L’arrêt des ventes de nouveaux abonnements utilisant le réseau cuivre, quel que soit l'opérateur est prévu le 31 janvier 2026. Les abonnements déjà souscrits sont en revanche maintenus jusqu’à la fermeture technique. Les services qui utilisent le réseau cuivre cesseront de fonctionner le 31 mai 2028. Le réseau sera alors « éteint ».
Le réseau cuivre, qu’est-ce que c’est ?
Le réseau cuivre est le réseau de télécommunications historique déployé par France Télécom, devenu l’opérateur Orange. Il a permis d’apporter aux foyers et aux entreprises françaises un accès au téléphone, et un accès à l’internet haut débit via une « prise en forme de T ».
Pour accompagner les usages actuels du numérique, le réseau cuivre va être fermé et remplacé par la fibre optique. La fermeture du réseau cuivre concerne à la fois le réseau internet et la téléphonie fixe qui fonctionnent le plus souvent avec la prise en T.
Pourquoi le réseau cuivre va-t-il fermer ?
Après 50 ans de service, le réseau cuivre est maintenant vieillissant. Il nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus toujours une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien.
Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé sa fermeture. La fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais principalement assuré par la fibre optique, réseau plus moderne et performant.
Comment savoir si vous êtes concerné par la fin du réseau cuivre ?
Votre téléphone ou votre box est branché sur la prise de téléphone murale (prise en T) de votre logement ? Vous êtes abonné à l’ADSL ? Vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre, quel que soit votre opérateur, votre installation va devoir être modifiée.
Tous les logements, locaux d’entreprises et bâtiments publics de la commune sont concernés s’ils ont recours au cuivre, notamment pour :
- Leur connexion Internet, si leur facture ou leur contrat mentionnent un abonnement ADSL, SDSL ou VDSL.
- Leurs appels téléphoniques s’ils utilisent un téléphone fixe, ou pour les entreprises et les collectivités une ligne analogique et/ou un standard téléphonique (PABX) via le réseau téléphonique historique, ou encore une liaison intersites via le réseau cuivre.
- D’autres appareils reliés via des fils en cuivre, comme les téléalarmes, ascenseurs, terminaux de paiement, lignes d’urgence, fax, etc et son accès à internet : la fibre optique (en cours de déploiement sur tout le territoire), les réseaux câblés (dans certaines zones), les box 4G et 5G fixes, les satellites.
Les usagers concernés seront également avertis par leur opérateur de la date d’arrêt des services et des actions à mettre en œuvre pour changer de technologie.
Et si à la date de fermeture vous n'avez pas migré vers une autre solution, que se passe-t-il ?
Si vous n’avez pas migré vers une autre solution au moment de la fermeture technique, votre connexion sera coupée. Selon l’abonnement que vous avez, vous n’aurez plus de téléphone ou d’accès à internet, voire de télévision si vous recevez la télévision via votre box Internet. Afin de ne pas subir ces désagréments, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment, pour organiser votre changement de technologie. Prenez le temps de vous renseigner et de consulter les différentes offres existantes avant de prendre votre décision.
Plusieurs technologies, autres que le cuivre, permettent de conserver son téléphone fixe et son accès à internet : la fibre optique (en cours de déploiement sur tout le territoire), les réseaux câblés (dans certaines zones), les box 4G et 5G fixes, les satellites. Quelle que soit votre situation, vous restez libre de choisir l’offre de l’opérateur de votre choix, que ce soit votre opérateur actuel ou un autre. Prenez le temps de vous renseigner et de consulter les différentes offres existantes avant de prendre votre décision.
Pour plus d'informations vous pouvez consultez le site de l'ARCEP : https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-fermeture-du-reseau-cuivre.html